Votre accent vous bloque ?

La majorité des Français sont comme vous, mais voici pourquoi l’accent ne fait pas tout.


La majeure partie des personnes que j’ai rencontrées et avec lesquelles j’ai parlé de la langue anglaise m’ont dit que leur plus gros problème était leur accent. L’accent n’est PAS un problème c’est LA solution.

Tout commence bien souvent sur les bancs de l’école: un professeur qui se moque, des élèves pas plus doués que vous mais d’humeur taquine et j’en passe. Lorsque l’on est adolescent, c’est d’autant plus traumatisant et hop, le blocage est là!

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi en réalité, tout le monde se fiche de votre accent (et ceux qui s’y intéressent ADORENT, si si si!)

I – Tous les Français sont comme vous, pas besoin de vous comparer!

Et oui, nous ne sommes pas des as de l’expression orale et nos amis étrangers le savent bien. Par conséquent, si c’est la comparaison avec vos compatriotes qui est le point de blocage, il peut disparaître comme il est venu. Vous pensez peut-être que celui à qui vous vous comparez est « meilleur que vous », mais l’avez-vous seulement déjà entendu parler anglais?

II – L’accent Frenchie, c’est sexy!

Vous n’imaginez pas ce que je donnerais pour avoir un accent moins British. Ah si, j’ai tellement travaillé sur ce point lorsque, comme vous, prendre la parole en public était un calvaire, que j’ai perdu mon joli accent français. Les étrangers ADORENT l’accent français, on m’a rapporté qu’il sonnait « chic et puissant », c’est donc un point positif pour vous!

III – L’essentiel, c’est d’être compris.

Le but premier de parler anglais n’est (probablement) pas de vous fondre dans la masse, si? En général, on veut avant tout se faire comprendre et pour cela, l’accent français, c’est vachement cool! Je comprends personnellement mieux un anglais correct avec son petit accent frenchie qu’un anglais super avec son petit accent sud-irlandais? Qui, ici, est déjà allé visiter le pays de la Guinness? Si c’est votre cas, vous saurez que pour se faire comprendre, un accent sud-irlandais, pourtant accent « natif », ce n’est pas franchement idéal!

IV – En réalité, tout le monde s’en fiche!

En général, plus on se focalise sur une chose, moins les gens la voient. Si si, et cela vaut pour tout, et surtout pour votre accent. Vous, vous ne voyez (n’entendez) que cela mais votre interlocuteur est:

☆ trop occupé à écouter le contenu de votre discours

☆ trop occupé à penser à sa réponse

☆ trop occupé à se préoccuper de SON propre accent

pour s’intéresser à ce point de détail. Alors prenez la parole et n’y pensez plus; de toute manière, vous êtes bien le seul à y penser!

V – Un accent, cela s’améliore!

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’un accent se travaille et que « sonner Français » n’est pas une fatalité. Vous parler à vous-même, écouter du contenu exprimé dans l’accent qui vous intéresse ou même voyager sont tout autant de moyens de parfaire votre accent. Nous y reviendrons ensemble, et vous verrez que si on le veut, on le peut.

J’espère vous avoir aidé à dédramatiser l’accent et je vous dit à très bientôt,


Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à vous abonner pour n’en rater aucun!

Plus d’Informations Sur :

LINKEDINPINTERESTGOODREADSSMASHWORDS

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

2 réflexions au sujet de « Votre accent vous bloque ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s