Peut-on apprendre une langue en une semaine?

Réponse courte : NON, voici pourquoi ces vidéos Youtube nuisent à votre apprentissage.



Le monde de Youtube me semble de plus en plus « polyglotte » et apprendre une langue devient une mode. Je suis tout à fait POUR, mais il faut bien comprendre une chose : apprendre une langue est un travail avant d’être une mode.

Comme vous le savez probablement, il est nécéssaire d’avoir un titre plein de mots-clefs et accrocheur pour être trouvé par les moteurs de recherche; c’est probablement pour cette raison que nombre de Youtubeurs décident d’écrire « J’ai appris l’anglais/l’italien &c. en 7 jours ». Et bien non.

Une appellation plus correcte serait, par exemple, « J’ai amélioré mon anglais/italien en 7 jours » car de nombreux problèmes se posent dans ces vidéos :

☆ La majeure partie de ces Youtubeurs ont appris un petit quelque chose de ces langues à l’école et même s’ils étaient « mauvais » (selon leurs termes), cela reste.

Souvent, ils parlent déjà plusieurs autres langues étrangères : apprendre l’espagnol (mon niveau n’est pas parfait, mais je me débrouille bien) a été très rapide pour moi (PAS UNE SEMAINE NON PUS) car je parlais déjà anglais et allemand : mon cerveau est habitué à apprendre des langues étrangères.

Leur niveau dans la langue-cible n’est pas du tout parfait à la fin de leur semaine d’apprentissage : ils vous font penser que si, mais ils seraient souvent bien incapables d’avoir une conversation avec un médecin avec du vocabulaire technique et un accent très prononcé.

La raison d’exister de l’article d’aujourd’hui est tout simplement de vous encourager à continuer votre apprentissage A VOTRE RYTHME. Premièrement, parce que chacun va à son propre rythme et que les méthodes qui fonctionnent pour les uns peuvent nuire aux autres. Ensuite, par ce que vous ne pouvez pas croire tout ce que Youtube (ou les blogs, évidemment) vous dit. Enfin, par ce que l’essentiel et d’APPRECIER votre apprentissage, pas de le subir.


J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous aidera à reprendre confiance ne vous et en vos compétences. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les prochains articles (un par semaine) directement dans votre boîte email.

Plus d’Informations Sur :

LINKEDINPINTERESTGOODREADSSMASHWORDS

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s