7 Façons d’Eviter l’Incomprehension Totale en Vacances.



Pourquoi apprendre une langue si ce n’est pas pour partir en vacances ? Bon, d’accord, il existe aussi bien d’autres raisons d’apprendre l’anglais mais tout de même : à un moment ou à un autre, vous partirez probablement à l’aventure. Même si votre niveau est bon, il est possible que vous vous retrouviez dans des situations délicates ou que vous soyez confronté à des accents très prononcés. Si tel est le cas, voici 7 manières de vous en sortir.

Apprenez par coeur certaines phrases de secours.


Cela peut sembler stupide mais même si vous pensez avoir un bon niveau (et c’est sans doute le cas), revoyez toutes les phrases du type « Pouvez répéter s’il-vous-plaît? »

On veut avant tout éviter d’avoir un énorme blanc au beau milieu du pire moment d’incompréhension de notre vie, non ?

Partez en vacances avec une personne qui maîtrise mieux l’anglais que vous.


Je pense que c’est le meilleur moyen d’avoir l’occasion de progresser (demandez à cette personne de vous laisser prendre les initiatives) sans pour autant prendre de gros risques. Si vous faites une erreur qui pourrait gêner la compréhension de votre interlocuteur ou qu’il vous manque du vocabulaire, votre compagnon de voyage pourra prendre le relais et vous, vous aurez pratiqué l’anglais!

Ayez au moins un niveau B1 (guide niveaux) avant de partir.


Je le dis probablement trop souvent, mais puis-je vraiment le dire suffisamment? Ne vous offrez pas des vacances dans un but linguistique si vous êtes débutant. Il vous faudra au minimum un niveau intermédiaire pour pouvoir évoluer aisément dans une pays anglophone. Si vous partez lors de votre première semaine d’apprentissage, il se pourrait que vous ne progressiez pas (vous ne comprendrez pas grand chose) et même que ce voyage vous dégoûte de l’anglais. Je sais que c’est compliqué mais prenez votre mal en patience et d’ici quelques mois, vous serez prêt à partir à l’aventure!

Familiarisez-vous avec différents accents régulièrement.


Ne vous contentez pas de la prononciation anglo-saxonne de la haute société, aussi appelée « posh ». Cette prononciation est de moins en moins centrale et aujourd’hui, les standards téléphoniques par exemple, embauchent des personnes aux accents variés. Il existe des études classant les accents selon leur… attrait. Oui oui, et aujourd’hui, la prononciation standard n’est plus la favorite.

Si vous vous focalisez uniquement sur un accent britannique très standardisé, vous arriverez probablement à comprendre la reine une fois sur place, mais je pense que vous êtes plus intéressé par les personnes avec lesquelles vous êtes susceptible de discuter, non? 😉

Surtout, si vous avez été habitué à un accent britannique standard et que vous voyagez en Afrique du Sud, en Ecosse ou dans un tout autre pays, écoutez quelques vidéos de Youtubeurs ayant l’accent recherché avant de partir, cela aidera énormément.

Si vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à demander à ce que votre interlocuteur épelle le mot.


Apprenez l’alphabet en anglais (les lettres sont les mêmes, je parle de leur prononciation car « y » ne se dit pas « i grec » en anglais mais plutôt « ouaï » et si vous n’avez pas travaillé la prononciation des lettres, demander à épeler ne servira à rien.

Ecrivez ensuite le mot sur Pons. En tant que français, nous avons tendance à avoir honte de demander ce genre de choses mais il n’y a aucune honte à avoir. Mieux vaut demander que sourire en ne comprenant rien : moment de gêne assuré ! Par ailleurs, votre interlocuteur pourrait être flatté que son discours vous intéresse à ce point.

Comprenez qu’il n’est pas nécéssaire de comprendre tous les mots pour comprendre la phrase.

Les gestes, les mots-clefs, le contexte peuvent vraiment suffire à vous faire comprendre le sens d’un discours. Ne bloquez pas votre compréhension globale en essayant de comprendre aussi bien qu’en français : vous n’êtes pas bilingue. En français, vous avez une vie entière de pratique derrière vous tandis qu’en anglais, vous ne faites que commencer. Une compréhension globale ne nécessite pas une compréhension détaillée et une compréhension globale est bien souvent suffisante.

Prenez-le avec philosophie .

Vous êtes en vacances. Gardez bien cela à l’esprit, c’est essentiel. Il est inutile de vous mettre une pression monstrueuse car le but est d’apprécier à la fois vos vacances, et la langue anglaise. Vous ne devriez pas vous mettre la pression car c’est une profitant et en s’amusant que l’on va loin, et c’est très vrai pour l’apprentissage d’une langue étrangère.


Plus d’Informations Sur :

LINKEDINPINTERESTGOODREADSSMASHWORDS

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Une réflexion au sujet de « 7 Façons d’Eviter l’Incomprehension Totale en Vacances. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s