5 Façons D’Apprendre à Aimer L’Anglais Si Cette Langue Vous Sort Par Les Yeux.


J’ai, pour ma part, toujours été attirée par la langue anglaise mais je sais pertinemment que ce n’est pas un sentiment universel. Il y a des langues que l’on n’apprécie pas, mais que l’on peut éviter car elles sont peu parlées. J’entends souvent dire que « l’allemand c’est moche » et même si, pour ma part, j’aime l’allemand, je suis heureuse pour les personnes qui prononcent ces mots car, de toute évidence, ils n’ont pas de grandes chances d’être un jour obligés de parler allemand.

Cependant, tout le monde en a plus ou moins conscience, l’anglais est une (la ?) langue absolument essentielle. C’est pour cette raison que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui des moyens tangibles de vous réconcilier avec cette langue. En effet, celui qui aime ce qu’il fait est toujours meilleur, et en aimant l’anglais, ou du moins en ne l’exécrant pas, vous vous améliorerez plus rapidement (et plus aisément). Voici donc les changements de mindset et les petits exercices qu’il vous faut !

Trouver une bonne raison d’apprendre.


Dans cet article, je vous expliquais pourquoi avoir une bonne raison de se lancer dans l’apprentissage de l’anglais était essentiel. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande d’aller y faire un tour après la lecture du post d’aujourd’hui et de télécharger la liste gratuite de raisons potentielles que j’y propose. Si vous avez une bonne raison d’apprendre l’anglais, vous serez toujours (ou presque) motivé à vous y mettre et, à force de vous y mettre, vous progresserez. Au fil des semaines, vous deviendrez accro à la progression et c’est finalement la progression que vous apprendrez à aimer. En aimant progresser, vous apprendrez petit à petit à aimer la langue anglaise elle-même.

Créer un rituel agréable pour l’apprentissage.


Dans mon guide gratuit disponible ici, je consacre l’un des chapitres à ce point. Que l’on aime ou non ce que l’on fait, ritualiser cette action va permettre de :

Réduire la « friction » au moment de se mettre au travail. Le rituel, comme son nom l’indique, ritualise l’action et fait d’elle une habitude. De ce fait, apprendre l’anglais devient comme se laver les dents : naturel même si pas toujours agréable.

Rendre l’action plus agréable. En effet, vous verrez qu’avec un plaid tout doux sur les genoux, une bougie et une tasse de thé, s’asseoir et prendre ses livres devient beaucoup plus tentant.

Trouver des personnes avec qui communiquer (en anglais).


On apprend généralement une langue vivante pour la faire vivre. La faire vivre, c’est avant tout communiquer dans cette langue avec autrui. Pour ce faire, de nombreux moyens existent : soirées sur le thème de l’anglais, applications dédiées, contacter des anglophones apprenant le français sur les réseaux &c. Une fois que vous serez en contact avec cette (ou ces) personne.s, vous verrez un véritable intérêt à l’anglais. De ce fait, vous serez tenté de progresser car :

☆ l’anglais aura enfin un sens à vos yeux.

☆ vous désirerez mieux comprendre votre nouvel ami.

☆ vous aurez envie de lui en « mettre plein la vue » avec votre amélioration.

Trouver des anglicistes dans la même situation que vous.


Trouver d’autres anglicistes désireux de s’améliorer mais pas franchement motivés ne signifie pas travailler en groupe. Je le précise directement car je sais que de nombreux étudiants n’aiment pas le travail de groupe.

Au-delà de la possibilité de travailler en groupe, rencontrer d’autres anglicistes en herbe vous aidera sans nul doute à vous motiver : vous pourrez vous motiver mutuellement. Un blocage ? Appelez votre nouvel ami. Besoin d’un petit élan de motivation ? Idem ! Par ailleurs, parler de son ressenti et de ses doutes aide à aller de l’avant. Si vous êtes encore à l’école, ce sera encore plus facile pour vous car en termes d’anglicistes, vous aurez l’embarras du choix !

Associer l’anglais à votre passion.


Je ne suis pas en train de vous demander de vous passionner pour l’anglais, ce serait un peu prématuré. Cependant, je vous pose une simple question : qu’est-ce qui vous passionne ?

La réponse peut être n’importe quoi : les chevaux, les jeux-vidéos, le shopping &c.

☆ Si la réponse est « les chevaux », vous pourriez acheter un livre (pour enfant, si vous êtes débutant) en anglais à leur sujet ou parler anglais à votre cheval lorsque vous le brossez (c’est bien moins ridicule que cela semble l’être !)

☆ Si vous aimez les jeux-vidéos, pourquoi ne pas mettre vos jeux vidéos préférés en version anglaise ?

☆ Enfin, si vous aimez le shopping, vous pourriez aimer regarder un haul ou d’autres vidéos en anglais sur ce thème via Youtube.

Quelle que soit votre passion, vous avez l’embarras du choix ! En associant l’anglais à votre passion, vous rendez l’apprentissage de la langue plus digeste et vous faites d’une pierre deux coups !

J’espère que cet article vous aidera à voir que l’on peut apprendre à aimer l’anglais, même si à première vue, c’est tout sauf une passion. Il est vrai que l’on progresse plus vite dans un domaine que l’on aime, alors j’espère que ces conseils vous aideront, si ce n’est à aimer l’anglais en tant que langue, à rendre le processus d’apprentissage plus agréable.

Je vous souhaite le meilleur dans votre apprentissage,

Plus d’Informations Sur :

LINKEDINPINTERESTGOODREADSSMASHWORDS

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

7 réflexions au sujet de « 5 Façons D’Apprendre à Aimer L’Anglais Si Cette Langue Vous Sort Par Les Yeux. »

  1. Hello,

    J’adore l’anglais, d’ailleurs je dois passer l’IELTS bientôt et ça me stress au plus haut point.
    Je me débrouille, mais je ne suis pas bilingue et ça me frustre !
    Des conseils pour être bilingue ? Je passe l’IELTS dans le cadre de l’immigration canadienne ^^

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est un superbe projet, j’aimerais d’ailleurs beaucoup en savoir plus sur le système en place concernant l’immigration canadienne!

      Je dirais que pour devenir bilingue, la première condition à respecter est tout simplement d’aimer l’anglais et de toute évidence, c’est ton cas ! Ensuite, essaie de pratiquer autant que possible. Ce que j’aime beaucoup faire, encore maintenant, c’est me parler à moi-même, par exemple lorsque je fais la vaisselle : cela peut sembler ridicule à première vue mais en réalité, tu « formates » ton cerveau et c’est ainsi que tu finiras par rêver en anglais et penser directement dans cette langue.

      Par ailleurs, je te conseille de lire en anglais. Tu n’amélioreras pas uniquement ta compréhension écrite mais aussi (et surtout) la manière dont tu formes tes propres phrases. En lisant des phrases écrites par différents auteurs, tu prendras leurs petits tics de langage et de ce fait, ton anglais semblera plus fluide et plus naturel. Tu peux commencer avec des livres bilingues (une langue sur la page de droite, une autre sur la page de gauche) ou par des livres jeunesse du type Harry Potter ou certains livres de Margaret Atwood.

      Enfin, écoute autant d’anglais que possible, imprègne-toi de la langue en permanence : podcasts, musique, vidéos Youtube &c. Même sans t’en apercevoir et dans la mesure où ton niveau est déjà bon, il augmentera puisque tu retiendras de nouvelles structures propres à la langue (comme pour la lecture).

      Je te conseille de garder à l’esprit qu’avec un niveau déjà bon, c’est l’immersion qui change tout. En effet, on devient vraiment bilingue lorsque l’on a plus d’autre choix que d’être bilingue. Si tout le contenu multimédia (et littéraire) qui t’entoure est anglais, tu n’auras plus vraiment le choix entre français et anglais, et ton cerveau s’adaptera tout en douceur.

      En tout cas, j’espère t’avoir aiguillée un peu et te souhaite bon courage dans ce beau projet ☆

      J'aime

    1. Je suis très heureuse que ce blog te plaise ! Je l’espère moi aussi, s’il y a un sujet que tu aimerais me voir traiter en particulier, n’hésite pas à me le faire savoir et j’en ferai un article. ☺️

      On a tous un domaine dans lequel on bloque, pour ma part c’est la conduite, ce qui peut sembler un peu ridicule à première vue aha. Le plus important c’est de chercher à comprendre pourquoi on bloque, et de faire la paix avec son blocage en se rappellent que c’est normal de ne pas réussir naturellement partout. J’ai un article dédié aux principaux blocages si cela t’intéresse, tu pourras le trouver dans la catégorie “Essentiels et Mindset”. 😘

      Courage à toi !

      J'aime

      1. Conduite ?
        Ridicule ?
        Alors nous sommes deux a l etre
        4 fois sue je n me présente pas au permis pcq j fais des cauchemars la veille
        Respire
        J crois etre pires toi
        Et l’anglais
        Je l’ao Malheureusement perdu au profil de mon espagnol
        Et depuis
        Plus rien 🤨

        Aimé par 1 personne

      2. Je dois admettre me sentir moins seule ! Je pense que nous devons apprendre à relativiser cet événement, si tu es comme moi, tu en fais probablement une montagne et souffre de tes croyances limitantes. En tout cas, c’est mon cas avec la conduite !

        Pour l’anglais, je comprends que tu ai eu des difficultés à concilier la langue avec l’espagnol. Si à l’avenir tu as envie de t’y remettre à fond, n’hésite pas à télécharger mon guide gratuit « Apprendre Une Langue en 11 Etapes ». Tu n’as qu’à aller dans la rubrique « Ressources gratuites » et à choisir « eBook » dans la liste déroulante. Je pense qu’une nouvelle approche de l’apprentissage de l’anglais (quelque chose de plus « cool » que scolaire) t’aiderait à « faire la paix » avec ton expérience passée et ce mélange que tu fais naturellement avec l’espagnol.

        N’hésite pas à me poser tes questions si tu en as, je serais ravie d’y répondre.

        Camille 🌸

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s