Les 2 Secrets Pour Apprendre Du Vocabulaire FACILEMENT (Même Si On a Une « Mauvaise Mémoire »).


Je constate évidemment que certains élèves ont plus de facilités que d’autres à retenir du vocabulaire mais, cependant, je continue de penser que tout le monde en est capable. Si vous suivez ce blog depuis un moment maintenant, vous saurez certainement que je suis en froid avec les traditionnelles « listes de vocabulaire ». Pour les élèves à la mémoire prodigieuse, c’est sans nul doute la méthode la plus pratique mais globalement, les élèves à la mémoire prodigieuse se font rares. Alors pourquoi continuons-nous à utiliser cette méthode si elle ne convient pas à la grande majorité des élèves ?

Le problème de la méthode « listes de vocabulaire ».


C’est en comprenant pourquoi cette méthode fonctionne mal, en analysant ses limites, que nous allons pouvoir créer la méthode qui vous correspond le mieux. Le véritable problème des listes de vocabulaire c’est qu’elles sont…. abstraites. Apprendre du vocabulaire est toujours une activité plus ou moins abstraite, j’en conviens, mais tout de même ! Pouvons-nous faire plus abstrait qu’apprendre la traduction de mots que nous ne connaissons même pas dans notre langue maternelle ? Je ne pense pas.

De ce fait, il nous faut trouver une méthode plus concrète, une méthode qui porte en elle le germe de l’application. Il faut qu’en apprenant du vocabulaire, vous compreniez déjà en quoi ce même vocabulaire peut et va vous être utile à VOUS, et pas à votre voisin.

Les deux seuls facteurs d’un apprentissage de vocabulaire simplifié.


Il y a pour moi deux facteurs, et seulement deux, qui régissent un apprentissage digeste de mots de vocabulaire :

Apprendre le vocabulaire que l’on aime.

Même sous forme de listes, cela peut le faire ! Je ne suis pas la plus grande fan des listes, mais si vous apprenez le vocabulaire que vous aimez, cela passera bien mieux. Si vous êtes passionné par la coiffure, apprenez le vocabulaire relatif à ce thème, sous forme de liste ou en lisant des articles à ce sujet sur Internet. Si vous optez pour l’alternative « lire des articles », notez quelque part les mots que vous ne connaissez pas et faites vos recherches sur Pons ensuite.

Apprendre le vocabulaire dont on a besoin.

Il n’y a rien de plus frustrant pour un apprenant que lire un texte et tomber sur un mot inconnu. Si les listes de vocabulaire vous sortent par les yeux, il reste la solution du « je saute dans le plat ». Prenez un texte au hasard et lisez-le. Vous serez tellement frustré de ne pas comprendre que vous chercherez les mots manquants à votre petite liste intérieure de vocabulaire. Le simple fait d’apprendre les mots de cette manière aidera votre cerveau à mieux les retenir. En effet, au moment d’utiliser ce mot dans vos propres textes ou lors d’une conversation, vous vous rappellerez ce texte obscur, votre recherche Internet, et vous vous souviendrez bien mieux de sa traduction que si vous l’aviez appris au milieu de 49 autres mots de vocabulaire.

J’espère que l’article d’aujourd’hui vous aidera à voir que vous n’avez pas une « mauvaise mémoire » mais que bien des gens vous ont inculqué une « mauvaise méthode », ou du moins une méthode mal adaptée à votre fonctionnement. Si l’une ou l’autre des techniques d’apprentissage que j’ai partagées avec vous aujourd’hui vous convient, n’hésitez pas à me le faire savoir, j’en serais sincèrement ravie.

Passez une agréable journée et à la semaine prochaine,

Plus d’Informations Sur :

LINKEDINPINTERESTGOODREADSSMASHWORDS

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s